Participez aux enseignements facultaires ECOS pour les internes !

Bonjour,

Après le succès auprès des internes de 1er semestre de la journée d’apprentissage par simulation, le département de médecine générale lance une nouvelle édition, à destination des internes de 2ème et 3ème année, axée autour de la santé de la femme.

Nous vous sollicitons pour participer en tant qu’enseignant aux ECOS les mardi 8 octobre et jeudi 10 octobre 2019.

Les ECOS (ou examen clinique objectif structuré) sont des enseignements qui ont fait leur preuve il y a quelques années au DMG et étaient fortement plébiscités par les internes. Les ECOS sont des consultations simulées à partir d’un scénario fictif prédéfini. Internes et animateurs sont en binômes pour le jeu de rôle : l’un des internes joue le médecin, tandis qu’un animateur simule le patient et les 2 autres observent. La consultation fictive dure 10 minutes puis est suivie d’un débriefing.

Les ECOS s‘intègrent aux journées d’enseignement proposées aux internes, en plus des actuels GEP (groupe d’échange de pratique). En une journée, chaque étudiant bénéficie d’un enseignement ECOS, d’un atelier communication, mais aussi d’ateliers pratiques de gynécologie avec gestes techniques sur mannequins. Les étudiants seront en petits groupes de 12 maximum.

Nous souhaitons vous intégrer en tant que MSU à ces enseignements ECOS afin de vous permettre, si vous le désirez, de prendre part aux enseignements facultaires en complément de l’enseignement que vous prodiguez lors de la maîtrise de stage.

Les journées auront lieu les mardi 8 et jeudi 10 octobre 2019, sur des demies-journées de 9h à 12h30 ou de 13h30 à 17h.

Si vous êtes intéressés, nous vous remercions de bien vouloir renvoyer un mail précisant pour quelle(s) demie-journée(s) vous vous engagez (mardi matin, mardi après-midi, jeudi matin, jeudi après-midi), à l’adresse laure.gaultier@univ-paris-diderot.fr

 

Chloé Arrignon, Laure Gaultier, Laurine Lebas, Julie Legrand, Koré Mognon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.