Modalités de prise en charge des actions de maîtrise de stage universitaire (MSU)

L’arrêté fixant les objectifs pédagogiques de la formation à l’accueil, à l’encadrement et à l’évaluation d’un étudiant de deuxième ou de troisième cycle des études de médecine pour l’agrément des praticiens maîtres de stage des universités, a été publié au Journal Officiel du 24 décembre 2021. Cette formation vise les médecins en exercice libéral, de toutes spécialités, sollicitant l’agrément en qualité de praticien-maître de stage des universités et peut être suivie auprès de l’université de leur choix ou d’un organisme enregistré auprès de l’Agence nationale du développement professionnel continu pour les médecins :  https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044554464 . 

Conformément à l’arrêté du 22 décembre 2021, ces dispositions concernent les formations dispensées aux fins de délivrance d’un premier agrément en vue de l’accueil d’un étudiant de deuxième ou de troisième cycle des études de médecine, à compter de la rentrée universitaire 2022.

Outre les objectifs et modalités pédagogiques fixés en annexes auxquels ces formations doivent se conformer, cet arrêté dispose de leurs modalités de prise en charge par l’Agence.

Ainsi, la prise en charge en hors quota ne concernera que la formation des praticiens non encore maîtres de stage des universités leur permettant de solliciter l’agrément. Sera également prise en hors quota la formation des praticiens d’ores-et-déjà agréés en qualité de Praticiens Agréés Maîtres de Stages Universitaires (PAMSU) pour l’obtention d’un agrément à l’accueil d’étudiants du cycle de médecine au titre duquel ils ne sont pas agréés. La nouvelle formation suivie leur permettant de solliciter l’agrément pour l’encadrement des deux cycles.

A ce titre, il sera demandé une déclaration sur l’honneur aux médecins inscrits attestant qu’ils ne sont pas déjà maîtres de stage des universités qui devra être envoyée par l’organisme de DPC au moment de sa demande de solde. 

La formation complémentaire à la maîtrise de stage universitaire suivie par les praticiens-maîtres de stage des universités d’ores et déjà agréés, dans le cadre du maintien de leurs compétences entrera, elle, dans le cadre du quota annuel d’heures de DPC pris en charge par l’Agence, soit 21h pour les médecins.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.