Devenez organisateur ou animateur de formations au CGE UPD

Cher(e)s collègues,

Comme chaque année, le Collège des généralistes enseignants de l’université Paris-Diderot (CGE UPD ) organise des séminaires pédagogiques avec le CNGE, à la faculté de Bichat.

Pour chaque séminaire pour l’année 2017 (de 2jours habituellement), nous recherchons un organisateur et un ou deux animateurs (en fonction du nombre d’inscrits). Ces deux fonctions sont bien évidement rémunérées.

Les dates de ses formations pédagogiques vont seront communiquées une fois fixées.

 

L’organisateur

Un organisateur est responsable d’un programme, il en assure l’organisation, il s’appuie sur des animateurs et des experts si le déroulé comprend une ou deux journées formatives.

Il assure d’une part l’ensemble de la coordination logistique, administrative et pédagogique, et d’autre part la gestion du groupe et de l’équipe des formateurs (expert, animateur(s)). Il collige les inscriptions à la formation et en informe le secrétariat de CNGE Formation de façon hebdomadaire. Il choisit les animateurs ( si possible former à l animation mais par obligatoire) en accord avec le référent formation; le choix des experts est assuré par CNGE Formation.

Il organise les réunions préparatoires avec les animateurs, la conférence avec le ou les experts et le chef de projet (choix de ces deux derniers assuré par le CNGE) afin de permettre l’appropriation pédagogique.

Il est le responsable de la restauration et hôtellerie (commande de repas )

Il est le responsable administratif et technique; il vérifie qu’aucune pièce ne manque dans le dossier nécessaire au séminaire adressé par le secrétariat, il s’assure de l’émargement de tous les formulaires, il signe l’ensemble des attestations qu’il remet aux formateurs et aux participants, il réunit l’ensemble des pièces nécessaires au dossier de règlement qu’il renvoie dans les deux semaines au secrétariat.

Il informe de l’exécution de ses tâches le chef de projet et le secrétariat CNGE Formation pour les tâches qui leur reviennent avec double systématique de tous les éléments aux responsables de l’organisation à CNGE Formation Anne BOTTET, Marc BAYEN, Nathalie DUMOITIER et Françoise PAUMIER

Aucun séminaire ou programme (hors GEP seul) ne peut être organisé avec moins de 10 participants (non compris les formateurs) sauf dérogation particulière. A compter de 10 participants, l’organisation éventuelle dépend des financements disponibles, des budgets mobilisés et des nécessités pédagogiques; l’accord de CNGE Formation doit donc être requis et le nombre de formateurs adapté aux contraintes.

Les missions de l’organisateur ainsi que son retro planning sont détaillés en PJ.

 

L’animateur

L’animateur participe à la préparation du séminaire sous la responsabilité de l’organisateur, et il assure la gestion d’un groupe pendant le séminaire. Il doit s’intégrer à l’équipe de formateurs et agir de manière à favoriser le bon déroulement du séminaire. Lors de ce dernier, sa tâche est de favoriser la progression de son groupe dans la convivialité et la rigueur, de veiller à la satisfaction de chacun, de ne pas gêner l’expertise sans laisser l’expert empiéter sur la gestion du groupe. Il doit s’acquitter des tâches administratives que lui a confiées l’organisateur auquel il rend compte de l’exécution des consignes.

L’organisateur peut également être animateur si les nombre de participants et inferieur à 12.

De 13 à 24 participants, 2 animateurs doivent être recrutés .De 13 à17 participants l’organisateur peut endosser le rôle d’animateur également, au-delà de 18 participants l’organisateur ne peut accomplir les 2 rôles et lui faudra donc recruter 2 animateurs.

Rémunération

Des formations sont organisées chaque année par le CNGE pour l animation et l organisation d un séminaire 🙁http://www.cnge.fr/la_formation/calendrier/date/2016/)

Se former à l’animation. Niveau 1 et niveau 2 (pour les animateurs)

Former les formateurs et accompagnateurs de DPC (pour les organisateurs)

Les dates de ses formations vous seront communiquées une fois le calendrier des formations 2017 publié.

 

 

Je vous laisse de soin de m’envoyer un mail si vous êtes intéressés par l’un des 2 rôles.

Par la suite je reverrai avec vous, plus en détail, les rôles de chacun.

 

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements !

 

Amicalement,

 

Dr Jamila JAMIL

Référente Formation pour le CGE UPD (Collège des généralistes enseignants de l’université Paris-Diderot)

http://cgeupd.fr/

 

1 commentaire sur “Devenez organisateur ou animateur de formations au CGE UPD”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.