VOEUX DU COLLEGE 2025

Le collège des enseignants de Paris cité (CGE UPC) vous souhaite une bonne année 2025.

Mais qu’est-ce que le collège et à quoi il sert ?

Au sein du collège, nous accompagnons la formation des maitres de stage en :

– participant à l’organisation des rencontres pédagogiques du DMG Paris Cité en janvier et juin 2025

– vous proposant des formations d’initiation à la maitrise de stage (nécessaire à l’accueil des étudiants en stage de médecine ambulatoire) ainsi que des formations continues agréées par l’ANDPC avec l’association CNGE-formation (supervision directe, indirecte ou par vidéo, entretien motivationnel). Le calendrier est disponible sur le site du DMG.

Le collège est la branche locale du collège national des généralistes enseignants (CNGE), la société savante qui se consacre à la recherche et à l’enseignement de la Médecine Générale.. Le CNGE a beaucoup travaillé cette année 2024 pour faire avancer la filière :

– pour construire et mettre en place les réformes du 2nd cycle (ECOS, situations de départ, plate-forme de partage des ressources…) et du 3e cycle (nouvelles maquettes femme-enfant, construction de la phase de consolidation, accélération des encadrements à la thèse…).

– pour organiser la recherche en soins de premier recours (réseau d’investigateurs, P4DP, label F-CRIN, promotion d’appels à projet, comité éthique…).

– pour produire des ouvrages en lien avec la profession (référentiel des collèges, thérapeutique de médecine générale, revue exercer…).

– pour unifier la formation des maîtres de stage, des animateurs et organisateurs des formations, des nommés des Universités de la France entière. Mais aussi pour former les médecins en biomédical, aux gestes pratiques, à l’hypnose….

– pour fonder les savoirs universitaires de la Médecine Générale

L’équipe du collège CGE UPC (présidente, trésorier, référente formations et secrétaire en lien avec le syndicat SNEMG) se renouvelle. Que ce soit pour participer à la formation ou faire évoluer notre discipline, le collège a besoin de vous pour être représenté et participer aux décisions. Si vous souhaitez animer des formations, participer à la vie du collège local ou bien si vous avez des idées pour faire vivre notre collège, n’hésitez pas à revenir vers nous. 

Nous vous donnons rendez-vous à la prochaine assemblée générale en février en distanciel.

Adhérer au CGE-UPC, c’est adhérer au CNGE, c’est aussi adhérer à une Médecine Générale Universitaire qui doit être puissante pour faire entendre sa voix.

Pour adhérer au collège local et national (10 euros pour le collège local et 140 euros pour le collège national), voici le lien :

https://www.helloasso.com/associations/college-des-generalistes-enseignant-de-l-universite-de-paris/adhesions/adhesion-2025-cge-upcite

L’adhésion au collège permet de bénéficier de tarifs préférentiels aux congrès du CMGF du 27 au 29 mars à Paris et du CNGE, du 3 au 5 décembre 2025 à Toulouse et à l’abonnement à la revue EXERCER.