Nouveau mode de rémunération des MSU : aidez nous à vous aider !

L’Assemblée Générale du jeudi 28 mars 2019 à partir de 19h
sur le site Willemin:
 10 avenue de Verdun 75010 Paris sera précédée d’une réunion d’information sur le nouveau mode de rémunération des MSU qui devrait être mis en place en 2019 à Paris Diderot, en présence de M. Mathias GUERIN responsable administratif de l’UFR médecine de Paris Diderot et Isabelle AUBIN-AUGER directrice du DMG de Paris Diderot et Anas TAHA président du syndicat national des enseignants médecins généralistes (SNEMG).

Le ministère des solidarités et de la santé avait enfin pris la décision de clarifier la question du financement de la rémunération des Maîtres de stage des universités (MSU) choisissant d’adhérer au nouveau mode de rémunération permis par le statut de Collaborateur occasionnel de service public (COSP). Comme le demandait le SNEMG, la part patronale des cotisations sociales sera financée sur le budget de l’ONDAM et ne sera pas prélevée sur la rémunération des MSU.

Cette clarification permettra d’aider les universités à débloquer les rémunérations des MSU actuellement confrontés à un retard parfois considérable de leurs paiements.

En pratique, c’est le salariat qui s’ouvre pour les MSU.

Si cette rémunération est une avancée incontestable pour ceux qui sont déjà rémunérés en salaires, notamment en centres de santé, si cette rémunération est plus avantageuse sous forme de salaire pour les MSU qui exercent en libéral sans être salarié de la faculté, il persiste deux gros points qui ne permettent pas de répondre dans des conditions acceptables :
– d’une part, les MSU n’ont pas été informés sauf exception locale par la faculté des tenants et aboutissants du choix qui s’offre à eux et il est donc impossible de savoir comment leur choix va s’opérer entre  ces deux possibilités,
– d’autre part, pour tous les MSU qui sont enseignants statutaires et donc déjà salariés (titulaires, associés, CCU et AUMG), il reste incertain pour le moment qu’ils gardent leur rémunération de MSU en plus de leur rémunération salariée préexistante s’ils acceptaient d’être rémunérés en salaires pour la maîtrise de stage, ce qui serait évidemment inacceptable.

Dans tous les cas, votre collège est là pour défendre vos intérêts !
Pour cela, il doit être représentatif auprès des autorités.

Aidez-nous à vous aider !
La cotisation du collège a été volontairement diminuée pour permettre à l’ensemble des maîtres de stage universitaires (MSU) de bénéficier des avantages d’une adhésion.

Vous pouvez adhérer en ligne en cliquant sur ce lien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.