Communication du CNGE – Septembre 2017

CNGE Communication – Septembre 2017

Créé le Wednesday 20 September 2017

Une rentrée réformée

C’est la rentrée pour tout le monde, nous espérons que la période estivale a contribué à ce que tous se ressourcent et engrangent un maximum d’énergie pour affronter les défis qui nous attendent.

Cette année, le fait marquant, en ce qui nous concerne, est la mise en place de la réforme du D.E.S au 02/11/2017. Cela va se traduire par l’organisation de la phase socle, avec un stage en médecine générale et/ou aux urgences le plus rapidement possible. Le but est que les jeunes internes issus des ECN soient ainsi immergés très tôt dans leur futur milieu professionnel. Ils vont, pour un certain nombre d’entre eux, découvrir le milieu ambulatoire, une médecine plus clinique, et une façon de prendre soin des patients de manière globale. A l’issue de cette phase socle (MG niveau 1 et urgences avec une période transitoire si le stage MG de niveau 1 n’est pas possible dès maintenant en 1re année), une véritable évaluation des internes aura pour objet de vérifier s’ils peuvent passer dans la 2e phase. C’est une nouveauté d’une grande importance au service d’une meilleure formation.

Le CNGE a préparé un tutoriel pour les DMG qui le souhaitent afin de les aider à résoudre les difficultés liées à cette mise en place, il a été adressé à tous les DMG mais n’hésitez pas à nous le réclamer si besoin.

L’approche par compétences pour de meilleurs apprentissages qui se développe dans les facultés, a pour objectif une meilleure qualité de formation pour mieux accompagner nos internes.

Enfin, et nous pouvons nous en féliciter, le D.E.S de MG est consacré à la formation des futurs MG et ne constituera plus une simple voie de passage vers les D.E.S complémentaires comme c’était souvent le cas. L’enjeu est de former les médecins généralistes d’excellence dont les patients ont besoin dans les territoires.

Tout nouveau, le programme préliminaire du congrès du CNGE de Montpellier !

Le programme préliminaire du congrès est publié, il est consultable sur https://montpellier-2017.cnge.fr

Une fois de plus, vous avez été forts nombreux à répondre à l’appel à communication et le record de l’an dernier est largement dépassé. La charge de travail du comité scientifique a nécessité de recourir à l’aide de relecteurs extérieurs, au-delà des membres qui le constituaient, afin de réaliser l’évaluation de plus 420 soumissions pour aboutir à une sélection très rigoureuse. Ce  programme de haute qualité est à diffuser largement autour de vous et nous vous encourageons à vous inscrire au congrès dès à présent.

Pensez également à faire inscrire vos internes, ils en tireront un immense bénéfice et, pourquoi pas, choisiront de communiquer leurs travaux de thèse lors de la prochaine édition.

Le lien pour les inscriptions individuelles et de groupe est : https://montpellier-2017.cnge.fr/inscriptions .

Le rendez-vous automnal de FAYR-GP

Chaque année, l’École d’Automne de FAYR-GP permet aux internes, thésards et autres jeunes chercheurs en médecine générale d’approfondir leurs compétences en recherche, notamment dans le cadre de leurs travaux de thèse.

Pour cette édition 2017, FAYR-GP vous donne rendez-vous à Saint-Etienne les 22 et 23 septembre 2017. Inscriptions : fayrgp.org/nos-evenements/ecole-automne/

Les investigateurs en lumière au congrès

Afin de favoriser l’émergence de réseaux régionaux de médecins généralistes et structurer un réseau national d’investigateurs, le CNGE réalise actuellement une enquête nationale. Les résultats seront restitués lors du prochain congrès de Montpellier au cours d’un atelier dédié, le mercredi 22 novembre à 17h10.

Les formations toujours ouvertes 

Désormais la formation pédagogique des MSU est inscrite dans la loi et CNGE Formation propose toute la palette des séminaires utiles pour pouvoir relever le défi de la formation des futurs MG. Les inscriptions n’étant toujours pas clôturées au niveau de l’ANDPC, les MSU peuvent toujours profiter de cette fenêtre pour assister aux formations.

Le CNGE twitte

Le CNGE possède un compte Twitter depuis de nombreuses années que nous utilisons comme relais d’information pour les communiqués de presse ou les informations importantes.

Le CNGE a décidé de faire de ce media un vecteur essentiel de sa communication en en améliorant la réactivité. Nous ne comptons à l’heure actuelle que 900 followers (personnes ou institutions inscrites sur Twitter et qui lisent nos messages) mais nous allons faire croître ce nombre très rapidement. Alors n’hésitez pas à vous inscrire sur Twitter, si ce n’est déjà fait, et à suivre le compte @CNGE_France !

Interpellez-nous, tweetez-nous vos messages, posez-nous vos questions et nous y répondrons dans les plus brefs délais. A bientôt !

Dates à retenir

  • 28 septembre 2017 : journée d’accueil des nouveaux associés, au siège à Montreuil
  • 7 octobre 2017 : conseil d’administration de CNGE CA, au siège à Montreuil
  • 22, 23 et 24 novembre 2017 : congrès national du CNGE, au Corum de Montpellier
  • 11 janvier 2018 : réunion des directeurs de DMG, lieu à définir.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.